Roméo et Juliette avec distance
D'après l'œuvre de William Shakespeare, Romeo & Juliet
mercredi 2 octobre 2024
Théâtre - Clown
-
20h00
-
Théâtre Chateaubriand
1h5
Séances scolaires : Jeudi 3 octobre 10h et 14h
à partir de 12 ans
D / DE 26 À 11 €
Deux clowns jouent pour dire l'amour
DISTRIBUTION
Texte : William Shakespeare
Adaptation : Caroline Panzera et Hamideh Doustdar
À la mise en scène : Caroline Panzera avec la collaboration de Nikola Carton
Au jeu : Charlotte Andres et Harold Savary
À la création lumière : Nikola Carton
Compagnie La Baraque Liberté
Coproductions : Théâtre Jean Ferrat de Fourmies, Les Féron’arts
Soutiens : Aide à la création de la DRAC des Hauts-de-France et Aide à la création de la Région Hauts-de-France
Il a été sélectionné pour représenter la région des Hauts de France dans le cadre du dispositif Hauts de France en Avignon 2024.
LE SPECTACLE
Deux clowns revisitent le chef-d’œuvre de Shakespeare et improvisent l’histoire d’amour la plus connue du monde entier, joyau du théâtre élisabéthain et du patrimoine immatériel de l’humanité.
Une troupe de 18 artistes doit jouer Roméo et Juliette mais entre les conséquences de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, seuls deux clowns sont présents. Ils se retrouvent à devoir jouer seuls la pièce de Shakespeare. Ils proposent au public une improvisation inédite au cours de laquelle les spectateurs auront à imaginer tout ce qui n’est pas là.
Caroline Panzera, directrice artistique et metteure en scène se forme à l’École Claude Mathieu sous la direction de Jean Bellorini. Elle complète sa formation en travaillant le clown et se perfectionne à l’École Internationale Jacques Lecoq. Elle est la collaboratrice artistique et la chargée des projets de compagnonnages internationaux au Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine au Cambodge et en Afghanistan.
Elle est chargée de mission de solidarité pour l’Association internationale de défense des artistes victimes de la répression dans le monde (l’AIDA). Avec le Théâtre Majâz, elle joue dans Eichmann à Jérusalem. Elle crée sa propre structure, La Baraque Liberté pour développer sa propre ligne artistique. Elle place l’œuvre de création au cœur de toutes ses actions et les publics sont invités à découvrir leur propre capacité à créer pour trouver un point de résilience.
À PROPOS