×

Rappel : Les spectacles « LA NOTE » et « UN TRAMWAY NOMME DESIR » sont déprogrammés cette saison.

Merci de votre compréhension et bonne saison

 

À noter : l'accueil du Théâtre L'Hermine sera fermé à partir du 20 décembre, réouverture le 7 janvier. La billetterie est accessible en ligne durant cette période.

Le Huitième ciel

la nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre

mardi 22 octobre 2024

Théâtre

  • 20h00

  • Théâtre L'Hermine

1h30

A / DE 42,50 À 11 €

Après « Adieu Monsieur Haffmann » la nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre. Florence Pernel y est exceptionnelle.

DISTRIBUTION

Après « Adieu Monsieur Haffmann » récompensée par 4 Molières 2018 et « Le petit coiffeur » la nouvelle création de Jean-Philippe Daguerre. Florence Pernel y est exceptionnelle.

 

Nomination aux Molières 2024 : Comédienne dans un second rôle Charlotte Matzneff 

 

Texte et mise en scène Jean-Philippe Daguerre

Interprétation Florence Pernel, Bernard Malaka, Charlotte Matzneff (Molière 2024 de la Comédienne dans un second rôle), Marc Siemiatycki, Antoine Guiraud, Tanguy Vrignault

 

Décor Juliette Azzopardi et Jean-Benoît Thibaud Costumes Alain Blancho 

Lumières Moïse Hill Création musique et assistant mise en scène Hervé Haine
 

photos Gregoire Matzneff

 

Production Le Théâtre Actuel – La Bruyère, Le Grenier de Babouchka, Le Théâtre de la Renaissance, RSC P, Théâtre Rive Gauche et Macal Prod

 

 

 


 

 

LE SPECTACLE

Agnès Duval est une femme brillante au sommet de son ascension sociale. Quand elle décide de prendre une pré-retraite pour profiter de la vie, et de sa famille, une rencontre inattendue avec un couple de migrants fait vaciller son équilibre. Commence alors l’itinéraire d’une femme qui va devoir se réinventer…
Le Huitième ciel relève, avec brio et une distribution étoilée, le défi de la comédie contemporaine dramatique.

 

« Deux sujets majeurs ont guidé mon désir d’écrire cette pièce.

Le premier est celui de la retraite ; la retraite de la vie professionnelle dans notre société. Cette petite mort dans laquelle nous sommes plongés du jour au lendemain et où on essaye de profiter de nos vieux jours en dépensant nos petits sous en attendant la vraie fin. Le second sujet concerne les a priori qui jalonnent nos vies. A priori guidés le plus souvent par tout ce qui arrange notre conscience, notamment au niveau de notre vision des personnes étrangères à notre culture, à notre famille sociale, politique ou religieuse. 

C’est en confrontant ces deux sujets que j’en suis arrivé à imaginer l’histoire d’Agnès, femme puissante et fortunée, tout juste retraitée qui, à la faveur des circonstances dramatiques qui touchent sa nouvelle vie, va trouver son salut en rencontrant un couple de sans-papiers géorgiens frappés par la tragédie. » Jean-Philippe Daguerre

 

« Jean-Philippe Daguerre parvient à nous manœuvrer avec finesse et efficacité. Alliant légèreté et gravité, émotions fortes aussi, pour évoquer une problématique très actuelle, il nous embarque avec ses formidables comédiens – fantastique Florence Pernel. Et nous cueille. Tout simplement. » Le Parisien

 

 

« Drôle, poignant, citoyen, magnifiques interprétations, on a adoré ! Une merveille absolue et une œuvre qui fait écho en nous pour mille raisons. De surprise en surprise, aidée par une distribution étincelante, Le Huitième Ciel est inoubliable. » La Provence

 

 

« On rit, on s’émeut. Entre mélo et fable, les comédiens sont savoureux. » TT Télérama

 

« Daguerre signe une fable. Il interroge les petits arrangements avec la conscience, les rencontres qui peuvent faire basculer une vie, en mêlant humour et émotion. » Théâtral Magazine

 

« La pièce, très rythmée, entraîne le spectateur dans un tourbillon de rires et d’émotion. Il est question d’humanité, de prise de risque, d’amour, de lâcher prise. Au-delà de la comédie, une vraie réflexion sur le sens de la vie. » Vaucluse Matin

À PROPOS