×

Rappel : Les spectacles « LA NOTE » et « UN TRAMWAY NOMME DESIR » sont déprogrammés cette saison.

Merci de votre compréhension et bonne saison

Lalalangue

Prenez et mangez-en tous

samedi 25 janvier 2025

Théâtre

  • 20h00

  • Théâtre Chateaubriand

1h25

E / DE 22 À 11 €

Spectacle découverte : Un seule-en- scène autobiographique, un récit de vie teinté d’humour noir, une histoire de famille.

DISTRIBUTION

Texte et interprétation : Frédérique Voruz 


Mise en scène : Frédérique Voruz 
sous le regard bienveillant de Simon Abkarian 
Scénographie et costumes : Frédérique Voruz 
Création lumière, régie son et régie générale : Geoffroy Adragna 
Création son : Thérèse Spirli
Conseil artistique : Franck Pendino 


Texte publié aux éditions Harpercollins, collection “Traversée” 

 

Comédienne et auteure, Frédérique Voruz débute sa carrière au Théâtre du Soleil, compagnie d’Ariane Mnouchkine, avec qui elle participe à deux créations collectives : Les Naufragés du Fol Espoir (Tournée internationale en Amérique du Sud, Europe, Taiwan) et Macbeth.

Durant son passage au Théâtre du Soleil elle se forme au chant variété et se produit lors de tours de chants en duo avec Victoria Delarozière dans des cafés concerts parisiens, et co-crée le spectacle de rue Les Crieuses Publiques (tournée française, Annecy, Grenoble, Aurillac, Beaujolais), mis en scène par Mathieu Coblentz. 

Elle travaille avec Robert Lepage sur le spectacle Kanata (créé lors du festival d’automne 2018 à Paris, tournée internationale à Athènes, Naples). Elle y interprète le personnage de Tanya.

Lalalangue - Prenez et mangez-en tous est son premier texte. 

Elle rencontre Simon Abkarian en 2019 et lui propose de le mettre en scène. Le spectacle est joué au Lavoir Moderne Parisien en 2019, et au Théâtre du Soleil en 2020.

Elle travaille également avec Simon Abkarian sur le spectacle  Electre des bas-fonds (qui a reçu 3 Molières en 2020), créé au Théâtre du Soleil à l’automne 2019. (Tournée 21-22 : Théâtre de Mont-de-Marsan, Théâtre Molière à Sète, Théâtre des Célestins à Lyon, Théâtre National de Nice, Théâtre Liberté Chateauvallon, Festival Chekhov à Moscou, Théâtre de La Coursive à La Rochelle, Le Rive Gauche à Saint-Etienne du Rouvray, Le Quai d’Angers, l’Avant Scène Colombes, La Filature de Mulhouse, Théâtre du Soleil, suite en 2023).

Elle travaille actuellement sur l’écriture d’un deuxième texte,  Le Grand Jour, texte pour 8 acteurs et actrices, dont elle signera la mise en scène. Spectacle sur la famille, il reste très personnel, bien qu’allant davantage vers la fiction. Il a été joué au Théâtre du Soleil en février 2023.

Compagnie Aléthéia 

 

LE SPECTACLE

Un seule-en- scène autobiographique, un récit de vie teinté d’humour noir, une histoire de famille. 


Lalalangue est une histoire de famille. Celle d’un père, premier de cordée, qui entraîne tout le monde dans sa chute. La mère, fracassée au bas des Calanques, est amputée d’une jambe et promet, à l’hôpital, de se venger sur les enfants à venir. La petite dernière paiera plein pot. Biberonnée aux névroses maternelles, elle entonne aujourd’hui des airs de messe avec irrévérence, rit, empoigne la démolition méthodique vécue. Si, pour Lacan, la “lalangue” recoupe le champ lexical du dictionnaire familial et de ses traumas, Frédérique Voruz – issue du Théâtre du Soleil, compagnie d’Ariane Mnouchkine - s’en empare pour renaître par la scène et la psychanalyse. Une résurrection émancipatrice. 

 

 

"Lalalangue est une confession héroïque." Ariane Mnouchkine
 

"Il fallait oser. Frédérique Voruz l’a fait. Elle déroule son aventure personnelle. Au-delà de ce récit sensible, à la limite du tragique mais follement drôle, Lalalangue, qui, selon le jargon psychanalytique lacanien, évoque le dictionnaire ayant cours dans la seule famille concernée, est l’occasion de saluer un travail remarquable. Et une comédienne talentueuse." 
L’Humanité 
 
"Un conte contemporain un brin puritain à faire froid dans le dos, et à faire rire à s’en déboîter la mâchoire." 
Théâtre online 
 
"Lalalangue offre, par son jeu comme par sa langue, un brillant travail d’auto-analyse. 
En embrassant tous les registres, la comédienne et autrice nous livre le cheminement vers son propre désir : le théâtre." Sceneweb.fr 

 

"Une plongée féroce dans la folie destructrice. On rit beaucoup. Elle est drôle, cocasse, terrible dans la détresse comme dans la fureur. Frédérique Voruz ne se contente pas de dévoiler ses secrets de famille, ses secrets de maturation en quelque sorte. Comment elle a grandi ? Comment elle est devenue comédienne ? Non, elle joue sa vie, littéralement. Elle prend des risques. Elle est comme une acrobate sur un fil. Mais elle ne se casse pas la figure." Armelle Héliot

À PROPOS