L'Avare
Molière
mercredi 5 février 2025
Théâtre / Classique
-
20h00
-
Théâtre L'Hermine
2h20
Séance scolaire : Jeudi 6 février 10h
à partir de 12 ans
C / DE 31 À 11 €
L’adaptation moderne et réussie du chef-d’œuvre de Molière
DISTRIBUTION
Mise en scène : Olivier Lopez
Avec : Olivier Broche, Gabriel Gillotte, Margaux Vesque, Romain Guilbert, Quentin Vernede Noa Landon,
Olivier Lopez, Annie Pican, Stéphane Fauvel, Marine Huet, Simon Ottavi
Création lumières et son : Louis Sady
Régisseur plateau : Simon Ottavi
Régie tournée : Nikita Haluch
Constructeur : Luis Enrique Gomez
Costumes : Angela Seraline, Laëtitia Pasquet et Bruno Lepidi
photo Virginie Meigné
Coproduction Comédie de Picardie / Scène conventionnée Amiens (80), Kinneksbond / Centre culturel Mamer (Luxembourg), Forum / Théâtre de Falaise (14), Le Rayon Vert / Scène conventionnée de Saint Valery en Caux (76), Les 3T / Scène conventionnée de Châtellerault (86), La Halle ô Grains / Bayeux (14), Le Carré / Scène nationale de Château-Gontier (53)
LE SPECTACLE
L’adaptation moderne et réussie du chef-d’œuvre de Molière.
Olivier Broche campe un Harpagon magistral.
L’Avare est une pièce sur la mort et l’argent, qui nous parle du temps qui passe et se moque de ceux qui croient pouvoir y échapper. Molière y dépeint avec précision, dérision et excès, toute la folie d’un homme gagné par l‘avarice.
Dans ce monument du répertoire, Harpagon interprété avec brio par Olivier Broche (ex Deschiens) impose à ses enfants et ses servantes et serviteurs une austérité qui tourne au cauchemar.
Olivier Lopez, dans une approche fraiche et moderne prend résolument le parti de la jeunesse et accorde toute sa sympathie aux enfants d’Harpagon qui, avec de petites hypocrisies et de grandes audaces, résistent à sa domination absurde.
"La mise en scène d’Olivier Lopez met magnifiquement ses comédiens dans un “état de jouer“ jubilatoire, produisant chez le spectateur un plaisir jouissif." Culture Tops
"Un Harpagon tenu à bout de bras et avec un vrai talent par Olivier Broche qui, sans quitter la scène de presque toute la pièce, est un avare retors aux yeux brillants de malice". L’HUMANITÉ
"Le chef d’œuvre de Molière retrouve un second souffle" Ouest-France
À PROPOS