×

Rappel : Les spectacles « LA NOTE » et « UN TRAMWAY NOMME DESIR » sont déprogrammés cette saison.

Merci de votre compréhension et bonne saison

 

À noter : l'accueil du Théâtre L'Hermine sera fermé à partir du 28 octobre, réouverture le 5 novembre. La billetterie est accessible en ligne durant cette période.

L'Accouchée, tentative de part(ur)ition scénique

Compagnie LaDude

jeudi 14 novembre 2024

Théâtre - Création novembre 2024

  • 20h00

  • Théâtre L'Hermine

1h15

15 ans

E / DE 22 À 11 €

Spectacle découverte : Un grand récit qui nous relie, celui de votre naissance

DISTRIBUTION

Une création LaDude

 

Un projet de: Laure Catherin et Christophe Grégoire

 

· Ronan Cabon : créateur lumière – régisseur général.

 

· Laure Catherin : jeu, mise en scène, co-porteuse du projet, directrice artistique de la Cie LaDude.

 

· Fabienne Compet : jeu, conception chorégraphique.

 

· Flora Diguet : regard extérieur – collaboration artistique.

 

· Christophe Grégoire : jeu, mise en scène, co-porteur du projet.

 

· Clémence Mahé : conception scénographique – régisseuse plateau.

 

· Maxime Poubanne : créateur de l’univers sonore. 

 

· Yann Duclos : régisseur général de tournée.

 

photo Pierre-Alphonse HAMANN

 

Compagnie Bretonne

LE SPECTACLE

UN GRAND RÉCIT QUI NOUS RELIE : CELUI DE NOTRE NAISSANCE

Que s’est-il passé juste avant qu’on arrive ?

Le point de départ de l’Accouchée-(...)- c’est le texte éponyme de Florence Pazzottu, récit de l’expérience intérieure de pensée d’un personnage, Sara, au cœur d’une expérience intense voire extrême du corps : le moment de son accouchement. Point de départ qui ouvre sur une évidence tellement énorme qu’on ne la voit plus : nous avons tous et toutes traversé cette histoire, au moins du même côté. Et qui éclaire une absence, énorme aussi, celle de cette histoire sur les plateaux de théâtre, parmi les grands récits qui nous relient.

 

LaDude est une compagnie rennaise dont la direction artistique est menée par Laure Catherin.

Au cœur des travaux de LaDude trois axes principaux : la question des nouveaux récits en résonance avec les urgences du présent, des écritures principalement d’autrices et une place prépondérante des actrices au plateau, et enfin la transmission. Après Béquille/Comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux (2020) et Howl2122 (2022), L’Accouchée sera la troisième création de la compagnie. De spectacle en spectacle le fil qui émerge est celui des récits empêchés, et d’un travail de création qui s’appuie sur un travail de témoignages et d’entretiens et l’envie de réfléchir et de travailler en intelligence avec un territoire. 

 

Laure Catherin, actrice, autrice et metteuse en scène, elle se forme de 2012 à 2015 à l’École du TNB et crée sa propre compagnie, LaDude, basée à Rennes. Comme actrice, elle travaille avec Éric Lacascade, Anne-Laure Liegeois, Cedric Gourmelon, Daria Lippi, Alexandre Koutchevsky, Annabelle Sergent... La langue, le rythme et la musique sont au coeur de ses travaux de création, comme metteuse en scène ou autrice, avec toujours un aspect performatif. Elle crée ainsi ses deux premiers textes au sein de LaDude et a été invitée à mettre en scène un opéra de Schönberg : Erwartung, pour une compagnie berlinoise. Son texte Béquille/Comment j’ai taillé mon tronc pour en faire des copeaux a été récompensé par ARTCENA.

 

Christophe Gregoire, comédien et metteur en scène autodidacte, se forme par une longue pratique de la scène et par la pédagogie qu’il pratique très tôt. On l’a vu, en France et à l’étranger, notamment dans les rôles de Platonov (Tchekhov), Père Ubu (Jarry), Pyrrhus (Racine), Polyeucte (Corneille), Œdipe (Sophocle), Liliom (Molnar), Lopakine (Tchekhov), Périclès, Prince de Tyr (Shakespeare), ... et récemment dans le rôle de Chateaubriand (Balu).  L’Accouchée – Tentative de part(ur)ition scénique est sa deuxième mise en scène.

 

 

À PROPOS