Inavouable - Alexis HK & Benoît Dorémus
Alexis HK & Benoît Dorémus
vendredi 14 mars 2025
Chanson, musique
-
20h00
-
Théâtre Chateaubriand
1h15
D / DE 26 À 11 €
L’inavouable, finalement, c’est universel car tout le monde aime flirter avec l’interdit, la dérision, l’absurde.
DISTRIBUTION
Alexis HK : écriture, chant, guitare, ukulélé, basse
Benoît Dorémus : écriture, chant, guitare
Yannick Jaulin : regard intérieur
François-Xavier Guinnepain : création et régie lumière
Antoine Blanchard : création et régie son
Isabelle Deffin : costumes
Production : La Familia
Avec le soutien : Le Bijou à Toulouse, A Thou Bout d’Chant à Lyon, la Ville Robert à Pordic.
photo Franck Loriou
Distinctions
Benoît Dorémus
Lauréat 2010 du Grand Prix Francis Lemarque de la SACEM Parrain de la première édition du prix Georges Moustaki, 2011 Lauréat 2013 des Rencontres d'Astaffort
Coup de coeur de l’Académie Charles Cros 2006, 2016 et 2022
Grade Sacem : sociétaire professionnel depuis 2019
Alexis HK
Nomination « Révélation Scène » Victoires de la musique, 2012
Chevalier des Arts et des Lettres, 2016
Prix Georges Moustaki
Grand Prix de l’Académie Charles Gros
Prix Félix Leclerc, Canada
Prix SACEM Francis Lemarque
LE SPECTACLE
Nouvelle création 2024 "Inavouable"
Inavouable, adj.
Qui n’est pas avouable, qu’on ne peut ou veut pas reconnaître.
« Ecrire est une manière de mettre en scène le secret, l’interdit, la passion, l’énigme, l’inachevé, l’inavouable. »
Colette Fellous
Une chanson, c’est déjà un aveu, une confidence.
Mais quel tamis pour filtrer ce qui mérite d’être chanté ? Seul avec notre guitare, on est souvent notre propre censeur, intransigeant voire un peu pleutre. Quand on écrit à deux à l’inverse, les mailles s’élargissent.
On peut aller plus loin.
À deux on s’autorise, on aborde des thèmes qu’on n’aurait pas assumés seul. A deux, quand on est sur le fil, on craint moins de perdre l’équilibre. On peut vraiment plonger dans l’inavouable et en rire.
Surtout en rire.
Nos premières chansons sont nées en vacances il y a quelques années, autour d’un verre de vin. Nous les avons écrites pour le simple plaisir de se dire des horreurs et certaines ont intégré nos répertoires respectifs.
Nous avons fini par les emmener à l’Olympia, en janvier 2023 pour leur consacrer la séquence : « Ces chansons qui n’auraient jamais dû arriver jusqu’ici ». Nous n’étions pas sûrs de nous en entonnant dans cet écrin Tartelette et Torture Jésuite, mais elles ont fait un tabac.
Peut-être parce que l’inavouable, ça parle à tout le monde. L’inavouable, chacun s’y reconnaît. Dans la société, l’inavouable c’est la plaie de la vérité recouverte par le pansement de l’hypocrisie. L’inavouable, c’est ce qu’on a du mal à s’avouer à soi-même.
L’inavouable, finalement, c’est universel car tout le monde aime flirter avec l’interdit, la dérision, l’absurde.
À PROPOS