Hatiao Club
vendredi 12 juillet 2024
Tout Public
-
20h30
-
Théâtre Chateaubriand
1h30
Tout Public
20 € à 10 €
Spectacle d'été au Théâtre Chateaubriand
DISTRIBUTION
Conception, écriture, création sonore: Mathilde Martinage
Musique, création sonore: Jean-Félix Haubois
Jeu: Nicolas Cornille, Mathilde Martinage
Costumes: Marine Gressier
Scénographie: Lucie Gautrain
Lumières: Pierre Langlois
Assistant mise en scène: Rodolphe Martin
Production: La Levée
CoProductions: Théâtres de Saint-Malo, Quai des rêves / Lamballe, L'Odyssée / Dol de bretagne
Soutiens: Villes de Saint-Malo, Cancale et Miniac-Morvan, Département Ille-et-Vilaine, Région Bretagne, SPEDIDAM
LE SPECTACLE
Azou, grand-mère bretonne aux mille visages, meurt, à l’âge qu’il faut, comme elle le voulait. Ses trois petits enfants découvrent alors qu’elle tenait un lieu, en secret : le HATIAO CLUB. La veille de son enterrement, comme un adieu, chargés de curiosité, les cœurs lourds de cette perte, ils se rendent sur le lieu. Les portes s’ouvrent, les tiroirs, les mystères, ils enquêtent en musique, en chanson, autour d’une omelette et d’une tartine de beurre.
Ouest-France Interview
En 2021, Mathilde Martinage, autrice et comédienne de la compagnie de théâtre La Levée, se lance dans un projet qui lui tient à cœur : créer une fiction théâtrale qui reflète les pensées et les liens d’attachement des habitants à leur lieu naturel et à la mer.
La compagnie se met alors en résidence d’écriture. “ Ce projet s’est déroulé en deux phases, une première phase de collectage où j’ai recueilli près de 300 témoignages drôles, émouvants ou tragiques auprès de personnes de tous âges, puis une seconde phase sous forme d’ateliers d’éducation artistique et culturelle dans les Ehpad (établissements pour personnes âgées dépendantes), foyers logements, collèges et écoles ”, détaille Mathilde Martinage.
Ce projet au long cours donne naissance à un spectacle, Hatiao club. “ Hatiao signifie « brume légère » en gallo. Cette pièce a dans sa sève toutes les histoires que j’ai glanées pendant ces trois années à sillonner ce territoire. »”
Une fiction théâtrale et musicale
La pièce raconte l’histoire d’Azou, “ grand-mère bretonne aux mille visages ”. À sa mort, ses petits-enfants découvrent qu’elle tenait un lieu secret, le Hatiao club.
« Des chants, une histoire d’amour, des tartines de beurre, une histoire de terre-neuvas, la banquise de 1963, un mariage : il y a tout ça dans Hatiao club, jouée par deux comédiens et un musicien ”, souligne Mathilde Martinage.
À PROPOS
- Mardi 09/07 20h30
- Mercredi 10/07 14h30 et 20h30
- Jeudi 11/07 20h30
- Vendredi 12/07 20h30