Crossroads to Synchronicity
Carolyn Carlson Company
Carolyn Carlson, légende de la danse revisite sa création Synchronicity
DISTRIBUTION
Mise en scène Chorégraphie : Carolyn Carlson – Ballet de 2017
Danseurs : Juha Marsalo, Riccardo Meneghini, Céline Maufroid, Sara Simeoni, Yutaka Nakata, Sara Orselli
Production Quartier Libre
Carolyn Carlson
Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. De la baie de San Francisco à l’Université d’Utah, de la compagnie d’Alwin Nikolais à New York à celle d’Anne Béranger en France, de l’Opéra de Paris au Teatrodanza La Fenice à Venise, du Théâtre de la Ville à Helsinki, du Ballet de l’Opéra de Bordeaux à la Cartoucherie de Paris, de la Biennale de Venise à Roubaix, Carolyn Carlson est une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers poétique.
Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, elle est arrivée en France en 1971. Elle a signé l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort, un manifeste poétique qui définit une approche de son travail qu’ellen’a pas démenti depuis : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme "chorégraphie", Carolyn Carlson préfère celui de "poésie visuelle" pour désigner son travail. Donner naissance à des œuvres témoins de sa pensée poétique, et à une forme d’art complet au sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée.
Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on water à Inanna. En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Elle est aussi commandeur des Arts et Lettres et dans l’ordre de la Légion d’honneur.
Fondatrice de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été, avec la Carolyn Carlson Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. En 2019, la chorégraphe obtient la nationalité française et est élue l’année suivante membre de l’Académie des Beaux-Arts section chorégraphie.
En 2023, la chorégraphe met la transmission et l’enseignement au cœur des projets de sa compagnie, en parallèle de la diffusion de son répertoire hors norme.
Carolyn Carlson en quelques dates
1965-1971 Soliste dans la compagnie d’Alwin Nikolais
1974-1980 Etoile-Chorégraphe au Ballet de l’Opéra de Paris (GRTOP)
1980-1984 Directrice artistique du Teatrodanza La Fenice, Venise
1985-1991 Résidence au Théâtre de la Ville, Paris
1991-1992 Résidence au Finnish National Ballet et au Helsinki City Theater Dance Cy
1994-1995 Directrice artistique du Ballet Cullberg, Stockholm
1999-2002 Directrice artistique de la section danse de la Biennale de Venise
depuis 1999 Fondatrice et Présidente d’honneur de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson
2004-2013 Directrice du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais
2014-2016 : résidence au Théâtre National de Chaillot
LE SPECTACLE
Carolyn Carlson revisite sa création Synchronicity, inspirée par Carl Jung en 2012, de manière lumineuse et puissante.
Une horloge qui s’arrête lors de la mort d’un père aimé. Une rencontre qui change une destinée. Retrouver une personne chère par un hasard qui semble inouï. Ces situations surviennent lors d’émotions intenses, de circonstances singulières, de tournants décisifs.
Sur des séquences filmées, conçues par la chorégraphe, dont le temps prend celui de la perception subjective, les interprètes plongent dans ces eaux profondes du danger, de la rébellion, de l’amour, des rapports humains...
Les corps des 6 danseurs traversent avec une énergie intense ces correspondances symboliques qui métamorphosent à jamais le regard.
Le spectacle est également un voyage dans l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui au son de Laurie Anderson, Bruce Springsteen, Bob Dylan ou Bon Iver...
"Carolyn Carlson, dont la renommée mondiale n’est plus à démontrer, signe là une œuvre à la délicatesse et à la profondeur rares, explorant les parcelles les plus sombres et à la fois les plus éclairées de l’âme humaine." La Dépêche du Midi
"Carolyn Carlson, la poétesse de la danse." Le Figaro
"Électron libre de la danse, Carolyn Carlson a toujours souhaité rattacher son art à d’autres manifestations culturelles et intellectuelles. En novembre, elle revisite sa pièce Synchronicity, qui, en 2012, s’inspirait du travail de Carl Jung, avant de connaître une nouvelle version, en 2017 : Crossroads to Synchronicity. Ou comment sans cesse manipuler la matière chorégraphique." Vogue
"Une pièce pour six interprètes happés par l’élan puissant de la quête existentielle de l’artiste." Télérama
Carolyn Carlson est indissociable de l’histoire de la danse contemporaine. Danseuse hiératique, à la gestuelle fluide, issue du mouvement hippie qui l’a largement influencée, elle se tourne naturellement vers une poésie intérieure et visuelle qu’elle envisage comme une offrande évanescente et légère.Sa grande capacité d’improvisation lui vient de son mentor Alvin Nikolais duquel elle gardera son incroyable aptitude à lier en scène imaginaire et intensité chorégraphique. Particulièrement sensible aux peintres et aux plasticiens, elle intègre régulièrement d’autres arts au sien. Après quelques 70 créations, elle recrée Synchronicity , pièce inspirée par Jung, et créée en 2012. Interprété par 6 personnalités singulières de la compagnie, ce spectacle met a nu les aspirations vitales qui nous animent et explorent ces étranges coïncidences qui résonnent en nous avec une acuité particulière.
À PROPOS