Mathilde Martinage
Artiste en Résidence
Peux-tu te présenter ainsi que ton métier et ta compagnie ?
Je m'appelle Mathilde Martinage et je suis la conceptrice des spectacles, des performances, des bidules que nous fabriquons collectivement avec la Compagnie La Levée. Je sors d'une école supérieure de théâtre, là-bas, j'ai appris à jouer. Et peu à peu j'ai écrit. Des pièces. De la poésie. Et ensuite, j'ai eu envie de mettre en scène, d'imaginer avec une équipe, des scénographies, des costumes, des lumières. Ma compagnie elle fabrique des spectacles le plus inclusifs possibles mais aussi des spectacles qui ouvrent des pièces secrètes de dérision, d'humour, d'absurdité. (Je n'imagine jamais un spectacle sans musique, alors avec la compagnie La Levée parfois on dit qu'on fait du théâtre musical.)
Quels sont tes projets en cours ?
La prochaine création c'est donc celle que nous allons venir répéter ici, qui est une co-production des théâtres de Saint-Malo. Elle s'appelle BÛCHERONNE, cantate pour une actrice et des tronçonneuses. Tout est dans le titre. Le spectacle aura deux versions, une version en extérieur et une version en théâtre. Pour ce spectacle je serai seule au plateau, je réfléchis encore à la présence d'un musicien avec moi. Mais il y a une grande équipe technique et artistique avec moi pour fabriquer cette expérience. J'ai hâte ! Il sera question de forêt, d'élagage, d'amour et d'animaux sauvages.
Et puis, on commence aussi à penser à une création, qui, si tout se déroule bien, verra le jour dans 3 ans, une fresque historique et fantasmatique sur la vie d'Anne de Bretagne. On serait cette fois très nombreux au plateau, entre 6 et 8. Avec des musicien·ne·s, des acteur·rice·s, je rêve de ce grand plateau ! Ce serait fou de réussir à créer ça ici, loin de Paris, un grand spectacle.
Enfin, notre spectacle HATIAO CLUB est toujours en tournée, le spectacle créé à Saint-Malo est toujours un succès, on a un plaisir infini à le jouer dans de nouvelles villes, devant de nouveaux publics.
Dans quelle mesure tes projets vont-ils profiter au public ? (Qu’est-ce que ça va leur apporter de + ou de différent)
Voilà déjà deux ans que je suis artiste associée aux théâtres de Saint-Malo. Une très belle relation de confiance, de curiosité s'est nouée avec une partie du public qui suit mes créations depuis le début. Je grandis en leur présence. Avec l'équipe des théâtres nous sommes très attentifs à rendre le plus accessibles possibles toutes les étapes de la création de mes spectacles. On organise des sorties de résidence, des stages sur les thématiques de la pièce, des rencontres dans les écoles, les collèges, les IUT ... L'idée c'est de toujours rendre visible les mécanismes de création, de tisser un lien. L'accueil occupe une place centrale dans le travail de la compagnie. Comment accueillir de nouveaux publics ? Comment garantir que l'expérience entre le public et les acteurs au plateau sera une belle rencontre, une rencontre qui vient déplacer un peu nos rêves, nos attentes, nos journées de travail ? Je tiens à cette fête.( Ça ne veut pas dire, surtout pas, que je veux faire des spectacles consensuels, potaches, faciles. Mais, je tiens, à faire un théâtre populaire, un théâtre joyeux.)
Interview réalisée par Noan Geffroy - Alternante