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Rappel : Les spectacles « LA NOTE » et « UN TRAMWAY NOMME DESIR » sont déprogrammés cette saison.

Merci de votre compréhension et bonne saison

4211 Km

Aïla Navidi - Compagnie Nouveau jour

jeudi 27 février 2025

Théâtre

  • 20h00

  • Théâtre L'Hermine

1h30

à partir de 12 ans

B / DE 37 À 11 €

Un bijou théâtral, profondément émouvant. 2 Molières 2024 Meilleur Spectacle du Théâtre Privé  Molière de la Révélation Féminine

DISTRIBUTION

Texte et mise en scène Aïla Navidi


Assistante à la mise en scène Laetitia Franchetti
Avec June Assal en alternance avec Aïla Navidi, Sylvain Begert,  
Benjamin Brenière en alternance avec Damien Sobieraff, Florian Chauvet, 
Alexandra Moussaï en alternance avec Aïla Navidi, Olivia Pavlou-Graham,
Scénographie Caroline Frachet
Création Lumière Gaspard Gauthier
Création sonore et vidéo Erwann Kerroch

 


Production Compagnie Nouveau Jour 
Prix du public et Mention spéciale du prix Théâtre 13 / Jeunes metteur.se.s en scène 2022 Soutiens Fonds SACD Théâtre, La Maison des ensembles, Théâtre du Rond-Point Remerciements à toute l’équipe du théâtre 13

 

Prix et Nominations :

Lauréate du fonds SACD
Prix du public et Mention spéciale du prix Théâtre 13 – 2022
Prix du Jury professionnel, Prix du Public, Prix du Jury Jeune, du concours des compagnies du Festival d’Anjou 2023

 

2 Molières 2024 :
Meilleur Spectacle du Théâtre Privé 

Molière de la Révélation Féminine : Olivia Pavlou-Graham

 


Note d’auteure
"Quand nous sommes partis, nous pensions que c’était pour 6 mois, ça fait 35 ans. » mon père a dit ces mots récemment. Ça résume assez bien notre histoire. 
Je suis née à Paris de parents réfugiés politiques, ils se sont battus contre 
une monarchie, rêvant de démocratie et ont finalement fui pour la France après 
une révolution qu’on leur a volée. 
J’ai longtemps cru que la France était un pays d’exil transitoire et que nous allions rentrer. Rentrer où ? Je n’avais jamais vécu en Iran, pourtant j’avais l’impression d’y vivre dès que j’ouvrais les portes de notre appartement, ce lieu où l’on ne parlait que le Farsi et l’Azéri, où l’on mangeait, vivait et respirait à l’Iranienne. 
Ce déracinement et cette mémoire, mes parents me l’ont transmis sans s’en apercevoir. Alors il a fallu marier cet héritage avec mon deuxième monde, un monde où parfois 
mon identité était trop exotique : « Hein ? Quoi ? Leïla ? Aïcha ? », « Alors comme ça 
tu viens d’Iranie ? Sympa ! », « T’es née à Paris, t’es pas vraiment Iranienne ! », « En fait t’es arabe quoi ! ». 
À une période de ma vie, j’en ai voulu à la terre entière, mes parents inclus : ne me sentir chez moi nulle part, avoir honte de l’accent de mes parents, devoir réussir pour eux, 
être exemplaire, culpabiliser, vivre dans un monde binaire où l’on doit être Français 
ou Iranien.
L’envie d’écrire s’est vite transformée en nécessité. Ecrire cette histoire pour mes enfants, leur raconter que leurs grands-parents sont des résistants. Écrire pour mettre en lumière le destin d’une famille déracinée et d’une fille en quête d’identité. Je réalise à quel point notre histoire est universelle et actuelle. Il y aura toujours des hommes et des femmes qui vivront des guerres, des révolutions et il y aura donc continuellement une « Yalda » quelque part, qui devra trouver son propre chemin."
Aïla Navidi

LE SPECTACLE

un bijou théâtral, profondément émouvant.


Entre désir d’émancipation et nostalgie de la terre natale, le récit d’Aïla Navidi témoigne de la vie des femmes et des hommes du Moyen-Orient.


La compagnie Nouveau jour nous parle du conflit qui déchire son pays et met en lumière une histoire universelle et actuelle. 

 

4 211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun 

venus d’Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda leur fille, née à Paris nous raconte, leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour. Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des héros qui ne se plaignent jamais, et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place.  

C’est l’histoire d’un héritage que l’on aime et que l’on déteste, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin.  

Alors qu’en Iran le peuple se révolte depuis bientôt un an, cette pièce résonne de manière particulière. Elle nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis 43 ans. 


« À partir de son histoire familiale, Aïla Navidi tisse un grand récit qui emporte et bouleverse, grâce à sa fluidité remarquable et à l’engagement des comédiens. Jusque dans les effets de mise en scène, tout est juste, savamment dosé et mû par une émotion retenue. De cette pudeur émane la beauté, mais aussi la force d’un combat pour la liberté, plus essentiel et d’actualité que jamais. » Télérama

 

« Une magnifique pièce de théâtre » Le Parisien

« Ce spectacle d’une grande qualité narrative, est servi par une mise scène et une interprétation magnifiques. À voir de toute urgence ! (...) Et au vu de ce qui se passe en ce moment en Iran, il est plus que nécessaire, c’est même un devoir d’utilité publique et humain, d’aller applaudir ce magnifique et bouleversant spectacle. »
L’Oeil d'Olivier

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